Iman : note de l’auteur

6 réflexions sur “Iman : note de l’auteur”

    1. Wa aleyk salam wa rahmatullah, Ndeye Marie. Cette question est tellement profonde que je n’ai pas osé y répondre avec uniquement des éléments provenant de mon expérience et de mon raisonnement personnel. Après avoir consulté un ami qui s’y connait beaucoup mieux que moi, j’ose me lancer, en vous demandant par avance de pardonner toute errance ou erreur de ma part.

      Le religieux relève des fondamentaux religieux, notamment du dogme. Le musulman, par exemple, qui se soumet au préceptes de l’Islam, fait le bien et évite le mal, est caractérisé de religieux. Il peut, par contre, être religieux, sans pour autant être spirituel.

      Le musulman qui est religieux peut ensuite, être spirituel. Cette spiritualité requiert toutefois un cheminement vers le perfectionnement. L’aspirant découvre au cours de ce cheminement, plusieurs stations spirituelles qui le mènent vers le but ultime.

      La spiritualité existe aussi hors du religieux. Dans ce cas, celui qui s’est découvert et a atteint la station de l’éveil est devenu spirituel. Cet éveil n’est rien d’autre que la station de l’ouverture spirituelle, où la personne découvre tout par elle-même, par son intériorité; au lieu de découvrir avec ses 5 sens, elle découvre plutôt avec son coeur.

      En espérant que cette explication est assez compréhensible.

      Zyars affectueux,

      Gnagna

      J’aime

Laisser un commentaire